lundi 21 mars 2016

Oméga 3, Oméga 6, un déséquilibre dangereux.

Oméga 3, Oméga 6, un déséquilibre que l'on ne veut pas soigner a la source.

L'oméga 3 et 6 sont des acides gras dits essentiels au développement du corps et de l'organisme. Un déséquilibre de ceux-ci peut provoquer des maladies cardio-vasculaires et notre consommation d'oméga 6 a explosé durant ces 50 dernières années, pour atteindre les chiffres allant jusqu'à + 250 % ! Et une diminution d'oméga 3 de 40 %. Le rapport a quasiment quadruplé, une courbe qui va exactement dans le sens de l'industrialisation de notre viande et le passage de leur alimentation naturelle aux céréales.
Un peu plus de 80 travaux de recherche et cinq études cliniques publiées dans des revues scientifiques ont confirmé l'intérêt de rétablir cet équilibre avec un rapport oméga 6 /Oméga 3 à 4 contre près de 20 actuellement.

Une étude de l'INRA a mis en avant que les animaux types bovins élevés 365 jours au fourrage diversifiés, sans aucun apport céréalier, augmentaient le taux d'oméga 3 pour un meilleur équilibre. Aujourd'hui, une grande partie de notre alimentation animale ( lait, fromages, viande, œuf...) Sont nourris avec des céréales (orge, blé, soja, maïs) à haute teneur en oméga 6.

Il est donc important de bien se nourrir, mais surtout de connaître la provenance de nos aliments.
Il ne suffit pas de faire sa propre petite production (œuf, viande blanche...), Il faut également nourrir normalement les animaux et leur apporter leurs propres nutriments naturels pour qu'ils nous le transmettent. ON EST CE QUE L'ON MANGE, les animaux, c'est pareil ! Quand on les nourrit mal, ils nous nourrissent mal.


Poule-Poulet  Omnivore  Insectes,escargots,restes de viande,épluchures (sans distinction)ou encore des graines
Ovins-Bovins-Bovidés  Herbivore  Herbe, herbe, herbe...
Canards  Omnivore  Insectes,escargots,restes de viande,épluchures (sans distinction)ou encore des graines
Porc  Omnivore  Viande,épluchures (sans distinction)ou encore des graines


Alimentation de la viande bovine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire