dimanche 13 mars 2016

Explosion du bio en France. Est-ce une bonne nouvelle?

Le bio en France représentait 5 milliards d'euros en 2014 avec une progression de 466 millions d'euros depuis 2013.

Près de 88 % des Français en 2014 ont consommé du bio occasionnellement face à 75 % en 2013 et 62 % régulièrement face à 49 % en 2013.
Le bio fait partie dorénavant, des foyers français.





Une forte demande accrue, qui va dans le sens des paysans Normand  du conventionnel qui se convertissent au bio en 2015. Les surfaces bio sont également en pleine expansion pour atteindre +17 % par rapport à 2,014.
Les agriculteurs du conventionnel se rendent enfin compte qu'il faut des prix et un système de stabilité. Ils sont de plus en plus nombreux à ne faire que des céréales pour nourrir leur bétail et ainsi éviter les variations des prix du marché mondial.




Ce changement va-t-il dans le bon sens ?



Je me souviens il y a quelques années, entendre des paysans du conventionnel ricané sur leurs voisins du bio, en les traitant d'archaïque, car ils travaillaient la terre comme leurs ancêtres et à les vendre sur les marchés ce qu'il récoltait directement aux consommateurs. Aujourd'hui ces mêmes paysans se convertissent, mais toujours dans un seul but, cultivé l'argent et non pas cultiver de la qualité pour gagner de l'argent fièrement. Ils vont faire les mêmes erreurs et rester à cultiver dans leur ferme à vendre à des coopératives bio industrielles sans jamais avoir un remerciement de leurs clients, car ils ne les connaîtront jamais! Comment voulez-vous aimer ce que vous faites sans jamais avoir un remerciement humain et non tarifaire.

Bref, je ne veux pas être défaitiste face à des chiffres en augmentation, mais je tiens à alerter les personnes consommant du bio, que le faux bio arrive à grands pas aussi !! Ne soyez pas des pantins de l'industrie, et consommez en vous informant un maximum, ne vous fiez pas juste au label, mais allez voir qui est derrière celui-ci

 Souce: Agence bio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire